Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inocybe de Patouillard
Archives
Inocybe de Patouillard
11 juillet 2006

La Société du T.C.V.

blaireaux_couverture

(crédit photo : http://cnt-ait.info/IMG/png/couverture.png )

Reçu la missive suivante de notre toujours jeune Maurice Chapougnot National, que notre Innomablissime Inocybe compte nommer à la tête (de veau?) du ministère de la Bofitude et de la Blairotitude Réunis.

" ... souvenirs de ballons : "Ballon rouge" de Lamorisse (plus connu pour Crin blanc).
Ce doit être le premier film au ciné que j'aie vu. En Noir et Blanc, comique quand on pense au titre !

… Aime le foot. Sans logique. Pour le jeu. Pour la compétition. Pour la France. Alors que je hais le patriotisme. Que je me dis, mais je suis comme tous les "blaireaux". Et je sais que c'"est pas bien" ...
Ce n’est surtout pas très logique.

En fait, les supporters marquent des buts par délégation, ratent les pénalty par procuration.

Réflexion plus  générale : nous (tout au moins la plus part d'entre nous) vivons par "délégation". Si nous ne nous aimons pas, nous aimons donc par "délégation-procuration".

Et d'aimer les Adidas du voisin, le dernier portable du voisin, la voiture du voisin, la maison du voisin, le château du voisin, le jardin du voisin, la femme (ou l'homme) du voisin(e), l'oeuvre littéraire du voisin, le graphisme du voisin, la musique du voisin, l’(h)umour du voisin, l’intelligence du voisin, la réussite( ?) du voisin, la vie spirituelle du voisin ...

Notre catégorie « envie » correspond à notre idéal du moment, que l’on pense pouvoir atteindre (car nous ne sommes pas fou : on ne demande pas l’impossible, ce qui est un tort).
Et la société d'encourager ce travers.

La société du T.C.V : du "Tout chez le voisin".

Et tout ça par mécompréhension de l'Amour des parents ou autres proches nous ayant élevé (verbe issu de l’élevage ou de l’élévation ?). Nous n'avons pas été "Aimable" des parents, malgré toute notre bonne volonté et innocence d'enfant. Notre Amour a même été bafoué. Nos parents (ou proches) n'ont rien vu. Ils ne pouvaient peut-être pas, mais nous en avions besoin, de cet Amour inconditionnel, bon Dieu ! Et toute notre vie nous cherchons à combler ce manque. Nous vivons dans le passé.

Alorssssseeeee ….

Nous trouvons des dérivatifs : un amour à sens unique. Nous aimons le foot, par exemple.

Et le nombre, la masse, justifie notre Amour : « - si la majorité aime, ils peuvent pas se tromper (leurre de la démocratie ?)! »
… Nous pouvons alors aimer sans crainte. C’est peut-être la première fois que nous Aimons comme cela, gratuitement. Et ce n’est pas Zizou qui va nous le reprocher, ni les médias, ni les hommes politiques. Puisque tous abondent dans cet Amour. La preuve : tout le monde en parle. Donc cela doit être vrai. Ce ne sont pas des cons, tout de même.
Même ceux qui ne sont pas d’accord en parlent ! C’est pour dire.

Et nous sommes alors tout-puissant : nous pouvons crier notre joie, taper l’épaule du voisin, « roter » de plaisir, klaxonner à des heures indues, foncer à travers les rues de Paris ou de Province.

… petite remarque : oseriez vous manifester une joie comparable (naissance de votre enfant, par exemple) de la même façon ?

… Donc, nous hurlons … Comme le « bébé » dans son berceau, qui « objectivement » emmerde les oreilles de ses parents, mais qui lui passent le désagrément par Amour !  Et gare au grincheux qui se mettrait à faire des remontrances : de quel droit ce gougnafier empêcherait cet Amour de se manifester ?
Il y a même la trahison de l’Amour, le pardon et/ou la Haine sur notre objet du désir qui ne peut répondre. Comme la défaite et ce mauvais geste de Zizou.

Réactions illogiques, donc du registre de l’Amour …

… Toute puissance …

Mais si nous nous apercevons que ce n’est pas un Amour véritable (qui lui implique un échange), comment s’en tirer ?

… Pour s'en tirer, il faut retrouver notre intériorité, essayer de s'aimer soi-même. Vaste programme, plus facile à « intellectualiser » (encore une fausse route vers l’Amour) qu’à vivre.

… Mais en s’aimant, donc en acceptant aussi bien nos qualités que nos défauts, nous comprenons mieux les autres. Nous sommes oubliés de les accepter (ce qui ne veut pas dire accepter tout comportement – attention !), donc quelque part de les Aimer.

Bon, c’est comme ça que je vois les choses.

A part cela, j’aime l’aspect ludique et enfantin du foot. "

blaireaux_1

le jeune M.C. en vacances. (crédit photo : http://les.blaireaux.free.fr/img/accueil.jpg )

rue_des_blaireaux

(crédit photo : http://christophe.roguet.free.fr/rues/rue_des_blaireaux.jpeg ) Lieu de villégiature du jeune J.C. Forte récompense à qui découvrira la vile où se situe(rait?) cette rue.

Publicité
Commentaires
S
Beau texte sur l'amour Inocybe, l'enthousiasme n'est pas honteux, on peut l'éprouver pour tout autre chose que le foot, il y a un apprentissage, une réappropriation de l'enthousiasme à faire, sans doute.<br /> Je te sens en vacances là, je me trompe? A bientôt !
Inocybe de Patouillard
  • Présidentielles : une grande nouvelle ! Superbement premier anté-élu en 2007, un homme se tient dans l'ombre prêt à reprendre le flambeau pour construire une nouvelle politique. Vous l'avez reconnu, il s'agit bien sûr du grand ... INOCYBE !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité