Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inocybe de Patouillard
Archives
Inocybe de Patouillard
5 décembre 2006

Dans le coffret, crayons pastels ...

pivoine

Peinture issu du site de Pivoine : http://pivoineblanche7.canalblog.com/

Dans le coffret, crayons pastel
Le vent s'engouffre à tire d'aile …
Eclats couleurs, poussières d'étoiles
Volant dans l'air, frappant la toile.

Luminuscules, points vibrations
D'un paysage en gestation
Se mettent en danse, à l'unisson
Tout en douceur et en frisson ...

… Chaleur d'été, fraîcheur d'un pré
Ont investi le pastelliste :
« - Bonjour couleurs, entrez en piste …
Eh, toi, le jaune ! Couleur doré,

Fais moi briller, l'épi de blé …
Qu'il illumine le paysage,
Dans un aura pas toujours sage,
En fier danseur au teint hâlé !

… Qu'il émoustille une Marianne
Timidifiée par l'hidalgo
Se donnant des airs de tango,
Robe indigo virant pivoine  … »

« - Et toi le vert, joue nous tes airs
De Véronése, tout en panache,
Vert impérial ou militaire,
Habit anis ou bien pistache,

En vert tilleul que l'on te sente
Amande amère, fraîcheur de menthe ...
Oublions nous en pensées douces,
Etirons nous sur un lit mousse … »

« Eh toi le bleu, ce n'est pas l'heure
De t'endormir sur cet instant,
Du noir sans lune suspends le temps,
Temps d'un dernier trait de couleur. »

… Tout se repose et tout s'éteint
Docile nuit, noir étoilée
Ensongeons nous jusqu'au matin
Et pénétrons le temps voilé.

Et les génies sont réveillés :
Par la fenêtre entrebâillée,
Dans le coffret, crayons pastel
L'esprit s'engouffre à tire d'aile ...

Texte publié in "Paroles plurielles" in  http://coumarine2.canalblog.com/


L'anté-rétrospective : post du 13 Décembre 2005

Non ! Inocybe n'est pas né de la dernière pluie, ni même de l'avant dernière ... D'illustres prédécefrères ont jalonné la route de l'Histoire pour amener enfin Inocybe le magnifique sur le devant de la scène.
Ces illustres inconnus ont souvent travaillé dans l'ombre, injustement méprisés, écartés de la gloire et des paillettes du pouvoir, mais ils cultivaient chacun à leur manière, l'(h)umilité et l'(h)umour. Et dans l'ombre de l'histoire officielle, ce contre-pouvoir a toujours existé, le flambeau les éclairant ne s'est jamais éteint, transmis de génération en génération par une cohorte de disciples tout acquis à leur cause.

Enfin, aujourd'hui, les temps sont venus, ils sont tous là, elle va mourir .... laaaaaaaa mammaaaaaaa ( euh ... je m'égare un peu ...), les temps sont donc venus - disais-je - de vous les présenter au grand jour, toute cette famille à laquelle appartient bien sûr notre ineffable Inocybe ... 


allais2Alphonse autoproclamé Prince de la Logique

Ecrivain et humoriste français, farceur invertébré, fumiste professionnel, né où son père était pharmacien  et mort à Paris le 28 octobre 1905. Précurseur génial , il fut un véritable athlète du mot, des lettres et des rimes : calembours d'almanach, fable express, néo alexandrins, vers antérimes, fausses rimes, ... Il est cité dans tous les recueils liés aux jeux de lettres et d'esprit, de Michel Laclos à Claude Gagnière en passant bien sûr par son hagiographe infatigable François Caradec. Ce dernier a rassemblé tout Allais avec une biographie très détaillée.  

cité in : http://worldserver2.oleane.com/fatrazie/allais.htm

cami1

Pierre-Henri ( Pau, 1884 - Paris 1958) - Fondateur de la République Loufoquienne.

Passionné d'opérette et de tauromachie, il voit débuter sa carrière comique par le truchement du bulletin des pompes funèbres... le si bien nommé Petit corbillard illustré. Doué pour la caricature mais plus particulièrement encore pour un théâtre d'une loufoquerie rarement atteinte parmi les auteurs comiques français, Cami jouit d'une grande renommé dès 1914. Il créé des personnages burlesques fort appréciés jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, tels que Loufock-Holmès, César Rikiki.

cité in : http://www.apropos-savoir.fr/Pierre_Henri_Cami


dac

Pierre II (Châlons sur Marne 1893 - Paris 1975) Inventeur du "Tsardinaluilisme"
Chansonnier connu dès les années 1930 , il fonde L'Os à moelle. Dans cet organe du parti loufoque (sic), les petites annonces vendent de la pâte à noircir les tunnels. Le monde pratiquant alors un style différent de loufoquerie, ce journal disparaîtra en 1938. Devenant l'humoriste des émissions en français de Radio Londres à partir de 1943 , il y parodie des chansons à la mode pour brocarder le gouvernement de Vichy Après guerre, il règle un différend avec Francis Blanche , qui s'inspire de lui, en s'associant dans un duo, auquel on doit un sketch d'anthologie : Le Sar Rabindranath Duval . Il a été surnommé par certains le « Roi des Loufoques », par son aptitude à traquer et créer l'absurde à partir du réel (Cf. le noir de tunnel, ou bien, à la question : « Pouvez-vous me donner le numéro de carte d'identité de cette dame ? », la réponse : « Oui ! »)

cité in : http://www.apropos-savoir.fr/Pierre_Dac


desproges_dessin

rollin_roi

Pierre III (Pantin 1939 - Cancer 1988) et François les inventeurs du triumvirat en doublette

Pierre Desproges : Célèbre pour son humour grinçant mis en valeur par une remarquable aisance littéraire, Desproges s'est souvent illustré par ses sujets de plaisanterie inhabituels : comme il le disait lui-même, «  On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui … » . Il fut longtemps ensuite chroniqueur dans le tribunal des glagrants délires en compagnie de Claude Villers et de Luis Rego. Il eut aussi une chronique quotidienne sur France Inter. Il a assuré également sur FR3 une chronique intitulée "La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède". Sur les conseils de Guy Bedos, il est également monté sur scène en 1984 et 1986

François Rollin ( l'inventeur du Ou-païsme) : Actuel président du cabinet blanc, prêt à céder ses fonctions en 2007 dès qu'Inocybe se présentera.

(Comme François Rollin est encore en exercice, nous ne pouvons dévoiler son intimité. Pour en savoir plus, voir : http://www.ou-pas.net/accueil_index.htm )

Publicité
Commentaires
B
hum, je pense avoir fait une faute de frappe...
B
Ce n'est pas après son érlection qu'un gentleman fournit un certificat, mais avant.<br /> Quant au parfait état de fonctionnement (hum) nous sommes d'accord pour l'après.<br /> mais pas l'après midi, svp, vous tomberiez à côté de la plaque.
P
Quand on répond à coté de la "plaque", on est pas loin de la dérive des continents.<br /> Ce qui peut ramener à Notre Délirissime Inocybe, qui, on le jure ne souffre d'aucun problème d'incontinence.<br /> <br /> D'ailleurs, dès son élection, il tient la promesse formelle de fournir un certificat médical mensuel prouvant son parfait état(!) de fonctionnement.<br /> <br /> (PS : pour l'entendement de la masse populaire, ne pouvant comprendre le sens caché de ce commentaire : celui de Broceliande-8 eût du être posté sur son blog, mais on sait aujourd'hui que la poste va à vau-l'eau, et quant au cachet, j'aurais bien besoin d'un aspirine ! Le scribe )
B
Bon... j'ai compris ce problème de lien... pas aliénée. Mais née liée à une certaine logique dans les réponses. Donc mille pardons pour le refroidissement qui tombe à côté de la plaque. Et puisqu'il est ici question d'humour (ah bon?) elle restera chaude. (la plaque)
B
la peinture à l'huile, c'est plus difficile que la peinture à l'eau mais beaucoup moins beau.<br /> Ah mé ! y a pas d'eau dans le pastel !
Inocybe de Patouillard
  • Présidentielles : une grande nouvelle ! Superbement premier anté-élu en 2007, un homme se tient dans l'ombre prêt à reprendre le flambeau pour construire une nouvelle politique. Vous l'avez reconnu, il s'agit bien sûr du grand ... INOCYBE !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité