Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inocybe de Patouillard
Archives
Inocybe de Patouillard
7 août 2007

OGMs' Attack !

canard

Deux poids, deux mesures ...

Yahoo - PARIS, 6 août (Reuters)
La FNSEA appelle le gouvernement à faire respecter la légalité après le suicide d'un agriculteur du Lot, dimanche avant un pique-nique de militants anti-OGM devant sa parcelle de semences de maïs génétiquement modifié.

La justice a ordonné une enquête pour déterminer la cause du décès et les raisons du probable suicide de cet exploitant agricole, retrouvé pendu dans un champ près de Girac.

Mais la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles estime que cet homme de 46 ans "n'a pas pu supporter l'idée d'être mis en cause" par "des militants irresponsables" et que ses parcelles de maïs OGM "puissent être détruites."

"L'immunité dont bénéficient les militants anti-OGM les conduit tout naturellement à poursuivre cette année encore leurs actions de menace et de destructions de parcelles", ajoute la FNSEA par allusion aux "Faucheurs volontaires", dont José Bové est l'un des animateurs.

Selon le principal syndicat agricole, le cultivateur qui s'est suicidé "a respecté toutes les réglementations" et "a oeuvré dans le cadre légal de la production de cultures OGM."

"Alors, jusqu'à quand, quel autre drame doit-on encore attendre pour que la situation soit définitivement clarifiée et que justice et forces de l'ordre fassent le travail que l'on est en droit d'attendre d'eux ?", demande-t-il.

Le pique-nique que comptait organiser à Girac un autre syndicat impliqué, lui, dans la lutte contre les OGM, la Confédération paysanne, a été annulé après l'annonce du suicide.

Il ne prévoyait pas le fauchage de la parcelle mise en cause et s'inscrivait dans le cadre des "action pédagogiques" prévues un peu partout sur le territoire pendant le mois d'août pour réclamer un moratoire sur les OGM, a précisé un responsable.

En revanche, une cinquantaine de militants anti-OGM, dont José Bové, ont arraché dimanche des pieds de maïs dans un champ situé près de Murviel-lès-Béziers, dans l'Hérault.

Réflexions

D'un coté, un drame humain.
De l'autre, l'avenir de notre nourriture.
Encore une fois, on amalgame deux domaines qui n'ont rien à voir : l'affectif et le juste.
Au nom de l'affectif, on devrait abandonner la recherche du juste.

La recherche du juste étant le danger ou pas des OGM.
Si il y a danger, ce n'est pas un suicide qui doit dicter notre conduite ! Cela amène à justifier l'injustifiable.

En résumé, la position du "système" (dont la FNSEA) est : ce suicide doit mener à la "libéralisation" des OGM en Europe, à interdire toute action des anti-OGM.

Reprenons une autre comparaison
Suicides chez PEUGEOT. Si on suivait la logique du dessus, cela devrait à fermer PEUGEOT. Non ?
On voit bien, dans un cas comme dans l'autre que la logique est faussée, par mélange des genres.

En résumé, aucune souffrance ne peut justifier de la décision future sur quoi que ce soit qui ne soit en rapport direct avec cette souffrance.

Si vous voulez un avis vraiment éclairé sur le problème des OGM (autre que l'officiel) allez voir les articles de Jean-Pierre Berlan, c'est vraiment un "grand monsieur", à mon avis, qui donne une vision élargie du problème. Pour a part, il m'a scotché, on peut ne pas être d'accord avec lui, à vous de juger.


Une vidéo courte : http://pierre.eyben.be/135
Une synthèse formidable à mon avis (vue élargie sur les problèmes ) :
http://www.france.attac.org/spip.php?article829


Dernière minute

J'ai eu des échanges très serrés avec Gil-Rivière Wekstein, il y a une dizaine de jours. Ce Monsieur se présente comme "journaliste indépendant", enquêtant sur les problèmes environnementaux.
Ah, bien, me dis-je ...
Je constate d'abord que tous ses écrits sont à charge contre les anti-libéraux.
Tiens, tiens, me dis-je in petto !
Statistiquement, il n'y a pourtant aucune raison que tout soit blanc d'un coté et noir de l'autre.
Mais bon.

Dans ces échanges (qui sont partis de la fameuse vidéo sur Monsanto), je me suis trouvé désarçonné par le semblant de justesse des propos de ce Monsieur Propre et Blanc.
En gros, soit il a raison et j'ai tout faux dans mes ressentis, soit ... il y a un complot de la part de Monsanto et autres grand groupes.
Cette déduction m'a paru un peu grosse, mais je vous la livre telle qu'elle s'est présentée à ma réflexion :
Monsanto savait très bien que son étude était faillible, il aurait volontairement prété le flanc à la critique des anti-Ogm pour une contre-attaque finale (le dernier rapport) discréditant les anti-OGM et préparant ainsi une invason de masse en Europe, avec une résistance amoindrie.

Je me suis trouvé "parano" ...
Mais après réflexion, un grand groupe comme MONSANTO a un objectif à atteindre. Et pourquoi mon raisonnement n'aurait pas été fait par des MONSANTOÏSTES ?
Information/Désinformation sont bien des armes utilisées actuellement.

Suite à cette réflexion, je suis tombé sur les sites de Jean-Pierre Berlan, dont je parle au-dessus.
Là, ma vision s'éclaire car il apporte une vision historique de ces grands groupes semenciers.
La vision angélique de bienfaiteurs agricoles pour l'humanité s'effondre complètement.
Mon hypothèse "machiavélique" s'en trouve alors renforcée.

Et là, ce matin, surfant sur Google, je tombe sur l'article du Canard Enchainé de Mars, me confirmant que ces Monsieurs Propres et Blancs, les Incorruptibles du journalisme d'Investigations, emploient des procédés plutôt malhonnêtes.

Si on remonte le file de commentaire, mon à-priori favorable du début sur ce Môssieur Rivière-Wekstein est alors totalement remis en cause.

Vérifiez par vous-même que je ne raconte pas de bobard en consultant l'article du Canard du 22 Mars dernier : http://www.mdrgf.org/_canard/canard-enchaine-pesticides.html


Publicité
Commentaires
P
Merci pour votre commentaire, ce qui m'a permis de poster un nouveau message là dessus, à vous de voir et d'en faire une part de votre réflexion.
H
J'ai consulté le site de Gil Rivière-Wekstein. Je n'y vois rien de malhonnête dans ce qu'il écrit qui est certes très polémique. Et alors ? N'est-ce pas également ce que fait le Canard Enchaîné ?<br /> <br /> En outre, si tu lis les articles sur son site concernant l'économie, tu y trouves des attaques contre la Banque mondiale et contre le libéralisme. Il n'y a pas de défense du libéralisme. Bien au contraire. Ce sont surtout les altermondialistes écologistes qui en prennent pour leur compte. Et apparemment, c'est très bien documenté.
B
Pas la peine de réfléchir, Inocybe.<br /> Je ne ferai pas d'humour aujourd'hui.<br /> Ce sont les mêmes ordures immondes, les mêmes vermines qui sont responsables du suicide de cet agricultureur, et du saccage mortel de notre planète.<br /> Diviser pour reigner...<br /> Mais ils ne l'emporteront pas au paradis, comme on dit.<br /> Un jour, ils paieront cela, et ce jour est proche. <br /> Que justice soit faite...<br /> Amen et cqfd
Inocybe de Patouillard
  • Présidentielles : une grande nouvelle ! Superbement premier anté-élu en 2007, un homme se tient dans l'ombre prêt à reprendre le flambeau pour construire une nouvelle politique. Vous l'avez reconnu, il s'agit bien sûr du grand ... INOCYBE !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité